Yongnuo a sorti fin 2019 un premier objectif destiné aux possesseurs d’appareils photos micro 4/3 Panasonic et Olympus. C’est un objectif à focale fixe de 42.5mm qui ouvre à 1.7.
- Grande ouverture F1.7 pour avoir un effet de flou d’arrière-plan facilement.
- AF/MF et mise au point manuelle en temps réel
- Moteur pas à pas STM
Son petit prix en dessous des 150 euros devrait plaire au plus grand nombre. L’équivalent chez Panasonic est le Lumix G 42.5mm F/1.7 OIS qui coûte plus de 300 euros.
42.5mm sur un appareil micro 4/3 correspond à une focale de 85mm en équivalent 35mm.
Caractéristique du YN42.5mm F/1.7 Macro:
- Focale : 42.5 mm
- Structure: 8 groupes / 9 éléments
- Diaphragme : 7 lamelles
- Ouverture minimale : F/22
- Monture : Micro 4/3 Panasonic et Olympus
- Grossissement : 0,15X
- Système : Moteur STM (Stepper Motor)
- Diamètre : 52mm
- Dimensions : 61.6mm x 55.4mm
- Poids : 146g
- Prix : 90€
Voici quelques photos officielles du YN42.5mm F/1.7:
Yongnuo annonce un compatiblité avec les modèles suivants:
- Panasonic GF8, GF9, GX85, G95; G9 et GH5
- Olympus E-PL9, PEN-F, E-M5 MkII et E-M10 MkII
Comme souvent avec Yongnuo, les retours sont mitigés. Nous avons là quelque chose de correct pour le prix, mais surtout une nouvelle possibilité d’achat d’objectif pour les possesseurs de Panasonic et Olympus, ce qui est une bonne chose car Yongnuo depuis des années se concentre sur des modèles Canon et Nikon la plupart du temps.
Je n’ai pas trouvé de vendeur en France malheureusement, c’est un sujet récurrent. Sachez qu’il se vend sur Amazon US pour $89 (soit un peu plus de 80 euros en conversion direct).
Pour terminer voici quelques clichés promotionnels de cet objectif 42.5mm f/1.7 fourni par Yongnuo. Malheureusement nous n’avons pas les fichiers originaux et ne pouvons donc pas zoomer sur les détails.
Amis amateurs de Panasonic et Olympus, dites-nous si cet objectif vous intéresse, et pourquoi? Comment comptez-vous l’utiliser?
- Grande ouverture F1.7 pour avoir un effet de flou d’arrière-plan facilement.
- AF/MF et mise au point manuelle en temps réel
- Moteur pas à pas STM
Je vais certainement me laisser tenter par ce petit objectif vu que j’ambitionne l’achat du dernier né de chez Olympus. Je n’hésiterais pas à faire un petit retour quand je l’aurais acheté d’ici quelques mois 🙂