Site icon Blog Yongnuo

Test : Objectif Yongnuo 100mm f/2

objectif yongnuo 100mm f/2

Troisième objectif de la gamme Yongnuo, ce 100mm f/2 a fait beaucoup parler de lui et s’est fait attendre. Est-ce qu’on a bien fait d’attendre? Élément de réponse…

Présentation du Yongnuo 100mm f/2

Encore une fois j’ai eu de la chance puisque j’ai pu obtenir cet objectif pour $165 sur le store Amazon américain (étant aux USA en ce moment) et livré le jour même; mais on remarque qu’à l’heure où j’écris cet article on ne le trouve pas à moins de 230€ sur le store Amazon français. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’importateurs en France afin de faire baisser les prix.
EDIT 10 avril 2017: On le trouve enfin a moins de 200€.

Assez surpris lors du déballage de cette lentille, Yongnuo n’a pas fournit cette fois-ci de housse de protection, ni de pare-soleil. Dommage, car je commençais à m’y être habitué. On notera que sur la notice fournie, Yongnuo conseille même d’acheter le pare-soleil ET-65 III de chez …… Canon, assez cocasse je trouve.

La qualité de construction est plutôt correcte, on n’est pas sur du ultra haut de gamme, mais ça ne fait pas « cheap » non plus. Il pèse exactement 416g avec ses deux bouchons de protection. La photo ci-dessous montre la taille comparé au Canon 50mm f/1.4 et au Canon 100mm f/2.8. Cela devrait vous donner une idée. Malheureusement je ne possède pas le Canon 100mm f/2 pour comparer, mais ils sont semblables, pour ne pas dire similaires.

La bague de mise au point est large de 16mm et sa course assez courte (un peu plus d’un quart de tour pour passer du minium à l’infini). J’ai beaucoup apprécié sa douceur à l’utilisation, pas du tout dure comme j’avais pu le constater sur le 85mm f/1.8 de Yongnuo.

La mise au point manuelle est très agréable, car pour une fois je trouve qu’il est facile de faire une mise au point précise, on arrive bien à voir le résultat dans le viseur, et la photo finale est nette là où on avait choisit le point de focus.

La mise au point automatique (autofocus) est agréable elle aussi, surtout au niveau du bruit. J’étais habitué aux moteurs d’autofocus Yongnuo, qui faisait beaucoup de bruit, mais ce n’est pas le cas ici. Et c’est très surprenant, on dirais presque un moteur ultrasonique (USM). Donc un bon point pour Yongnuo, pourvu que les prochains objectifs aillent dans le même sens. Il y a tout de même un « mais »: j’ai eu quelques soucis au niveau de l’autofocus pour des sujets lointains, j’en parle plus en fin d’article.

A noter qu’il n’y a pas de retouche de point. Dès que l’on passe en position autofocus (AF), le moteur se « débraie »; et tourner la bague de mise au point n’a plus aucun effet, elle tourne « dans le vide ».

Utilisation du Yongnuo 100mm f/2

Dès les premières photos j’ai tout de suite eu une agréable ressenti et j’ai apprécié shooter avec cette focale fixe (ce n’était pas le cas avec le 85mm testé une semaine plus tôt). Au niveau de l’autofocus déjà, moins bruyant, (plus rapide?), il accroche bien dans la plupart des conditions, (sauf plans lointains).

Le piqué va de bon à très bon avec une bonne luminosité. Voici quelques exemples de photographies prises avec un Canon EOS 600D. Les photos sont les JPEG directement sortis du boitier, elle n’ont pas été retouchées mais juste recadrées et redimensionner pour le web en 1600px de large. Vous pouvez me contacter si vous souhaitez que je vous envoie les fichiers RAW.

Je n’ai pas vu d’aberrations chromatique lors de mes tests, donc un bon point par rapport au 85mm.

Les photos suivantes ont été prises avec flash (avec le flash Yongnuo YN-14EX). Comme vous pouvez voir, le piqué et les détails sont très bons lorsqu’on a la bonne lumière.  C’est pour montrer ce qu’on peut faire en proxy-photographie, mais ne comptez pas faire de la macro. En effet, le rapport de grossissement est trop faible et surtout la distance de mise au point minimale de 90cm empêche de s’approcher su sujet.

Rappel des caractéristiques:

Je vais parler maintenant du problème que j’ai rencontré avec l’autofocus. Lorsque je souhaitais faire des photos lointaines, il m’est souvent arrivé que l’autofocus ne réponde plus et refuse de faire une mise au point. Je n’arrive pas à reproduire ce souci de manière systématique, mais il arrive assez souvent donc je me doit d’en parler. Cela se produit principalement sur des sujets aux derniers plans, tels que la mer, le ciel, une forêt, ou des bâtiments.

La solution pour faire fonctionner l’objectif est de refaire la mise au point sur un sujet proche (ça a toujours marché, l’objectif répond vite). Ensuite faire à nouveau la mise au point sur son sujet lointain. Dans la plupart des cas la mise au point va fonctionner enfin. Sinon, répétez ces étapes jusqu’à ce que l’autofocus accroche à nouveau.

Il est trop tôt pour parler d’un problème général ou d’un défaut isolé sur mon exemplaire, n’ayant pas trouvé de cas similaires sur Internet pour l’instant. Je vais néanmoins contacter Yongnuo pour savoir si ils sont au courant du problème et si ils ont éventuellement une solution ou une explication.

Conclusion

Si l’on met de côté ce problème de mise au point vers l’infini, je recommande définitivement cet objectif, si vous n’avez pas déjà de 100mm ou de 85mm. Il est vraiment agréable à utiliser, pas bruyant, et délivre des photos bien piquées comme on les aime.
C’est plutôt encourageant, j’ai l’impression que la qualité de Yongnuo augmente avec le temps, avec des prix qui restent correct. Attention tout de même, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger le contrôle qualité.

Retrouvez également les tests des:
Yongnuo 85mm f/1.8
Yongnuo 50mm f/1.8
Yongnuo 35mm f/2

Informations utiles:

Pour plus de détails, je vous invite à lire les commentaires de ce produit sur Amazon.
C’est une très bonne source d’information la plupart du temps.
Et si vous souhaitez acheter ce produit, merci de passer par ce lien, cela permet au site de continuer à vivre.
Merci d’avance




Quitter la version mobile