Site icon Blog Yongnuo

Test : Déclencheurs Flash Yongnuo RF-603 II

Bannière Yongnuo RF-603 II

Vous vous êtes décidés à passer au niveau supérieur? La lumière est un sujet qui vous intéresse? Vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation de vos flashs? Alors cet article est fait pour vous. Découvrez les Yongnuo RF-603 II.

Petit rappel sur les déclencheurs

Pourquoi utiliser des déclencheurs flash tels que ces Yongnuo RF-603 II ?

Eh bien c’est très simple, lorsque vous commencez la photo vous n’avez sans doute que le flash intégré à votre boitier, et vous vous intéressez seulement à la qualité de vos images, au mégapixels, et à vos premiers objectifs. Enfin pour ma part c’est comme cela que ça s’est passé.

Mais après quelques mois ou années, après avoir troqué votre objectif 18-50mm de base pour des cailloux plus qualitatifs, après avoir essayé plusieurs types de photos (notamment portrait studio), vous vous rendez compte que la lumière est un pan entier de la photographie (et sans doute le plus important).

Fini la course aux pixels, au boitier dernier cri, vous réalisez qu’une bonne gestion de la lumière peut vous permettre de faire des photos incroyablement détaillées, même si votre boitier n’est pas des plus récents.

Alors vous commencez par acheter un flash externe (ou flash Cobra), et à ce moment là vous maudissez le flash intégré à votre boitier (je ne sais même pas si on peut appeler ça un flash). Puis vous en acheter un second, vous lisez pleins de tutoriels sur la technique strobist (technique qui consiste à utiliser un ou plusieurs flash en mode déporté).

Vous commencez à vous amusez, essayez la photo de produits (packshot), le portrait, en utilisant le flash intégré à votre boitier en guise de déclencheur. En effet, il est possible de déclencher un ou plusieurs flashs esclaves grâce au flash de votre boitier. C’est très simple à comprendre…:

… mais un peu moins à configurer:

Et c’est là que les déclencheurs interviennent : Ils permettent de déclencher les flashs externes par ondes radios (et non plus par la lumière). Les avantages sont les suivants :

Vous allez donc pouvoir vous créer un petit studio en montant une configuration à base de plusieurs flashs.

Présentation du produit

On retrouve dans la boite des RF-603 II : les deux déclencheurs, un câble ainsi que le manuel (en chinois et anglais seulement).

Attention lorsque vous commandez, il y a 4 versions (deux Canon et deux Nikon), à savoir :




Bien entendu les version Canon et Nikon sont différentes à cause de la griffe du flash qui est propriétaire, mais entre les versions  C1 / C3 ou N1 / N3, seul le câble est différent, donc si vous vous trompiez pas d’inquiétude, vous pourriez quand même utiliser vos déclencheurs à 90% du temps. (Plus d’infos sur l’utilisation du câble en fin d’article).

Les déclencheurs Yongnuo RF-603 II corrigent les petits défauts de la première version, comme l’ajout d’une bague de serrage qui empêchera les chutes de vos flashs ainsi qu’un meilleur positionnement du bouton ON/OFF qui restera accessible même une fois monté sous le flash.

Les déclencheurs utilisent des piles AAA – LR03, deux par déclencheur, donc 4 piles par jeux. Si vous les utilisez occasionnellement, acheter des piles alcalines standard ne devrait pas vous revenir trop cher, comme par exemple 6 piles AAA Alcalines Varta pour moins de 4€. Dans le cas contraire, il serais plus judicieux d’acheter des piles rechargeables, comme ces ces AmazonBasics ou ces Panasonic Eneloop pour moins de 10€. je ne jure plus que par ces deux marques car elle ne m’ont jamais déçu. Si vous avez d’autres bon plans, vous pouvez nous les partager en commentaires.

Utilisation des Yongnuo RF-603 II

Rentrons dans le vif du sujet. Vous allez devoir utiliser votre flash en mode Manuel (ces déclencheurs ne sont pas TTL).

Utilisation standard flahsh manuel / appareil mode auto :

  1. Placez un des deux déclencheurs sur la griffe de votre appareil photo numérique et mettez le en mode TX.
  2. Placez le deuxième déclencheur sous votre flash cobra et mettez le en mode TRX.
  3. Allumez votre flash et mettez le en mode manuel (M). Commencez par régler la puissance à moitié, ou moins.
  4. Allumez votre appareil photo dans n’importe quel mode, et prenez votre photo.
  5. Ajuster ensuite vos réglages sur votre appareil et / ou votre flash de manière à avoir une photo correctement exposée.
  6. Changer éventuellement la position de votre flash déporté pour modifier les ombres

Vous voyez, c’est très simple. Il ne vous reste plus qu’à jouer avec vos réglages afin d’obtenir la photo parfaite.

Par la suite, ça se complique un peu lorsqu’on utilise d’autres modes du Flash (comme les modes S1 et S2 du Yongnuo YN560-III par exemple), où que l’on passe sur 2 ou 3 flashs externes en même temps (et donc 3 ou 4 déclencheurs). Mais avec du temps et de l’exercice, vos progrès seront visibles.

Ces déclencheurs possèdent également des commutateurs de canaux, qui permettent de créer plusieurs groupes de flashs ou d’éviter les interférences.

Si par exemple vous vous retrouvez en shooting ou dans une manifestation sportive avec d’autres utilisateurs de transmetteurs Yongnuo (pas nécessairement la même version), et que vous êtes tous sur le même canal, cela peut poser problème. Vous n’auriez qu’à changer de canal, et hop le problème est résolu.

Ces « interrupteurs » se situent dans le compartiment à piles (sous les piles).

Utilisation en mode télécommande

Le câble fourni va vous permettre de vous servir des déclencheurs RF-603 II comme une télécommande avec fil ou sans fil.

Télécommande filaire (pour des poses longues par exemple) :

  1. Branchez le câble fourni sur votre appareil photo (prise télécommande).
  2. Branchez l’autre l’extrémité du câble sur un déclencheur et placez le en mode TRX.
  3. Appuyez sur le bouton du déclencheur à mi-course pour faire la mise au point.
  4. Appuyez à fond pour prendre la photo.

Télécommande sans fil (pour des photos de groupe vous incluant) :

  1. Branchez le câble fourni sur la prise télécommande de votre appareil photo.
  2. Placez un déclencheur sur la griffe de votre flash (pas obligatoire pour déclencher, juste pour éviter qu’il ne pende), et branchez l’autre extrémité du câble dessus. Placez le en mode TRX.
  3. Prenez le deuxième déclencheur dans votre main, et placez-le également en mode TRX. (Vous pouvez vous éloigner jusqu’à 100 mètres).
  4. Appuyez sur le bouton du déclencheur à mi-course pour faire la mise au point.
  5. Appuyez à fond pour prendre la photo.

Vous verrez que c’est une fonction très pratique si vous n’aviez pas déjà une télécommande.

Conclusion

Voilà, vous êtes enfin passé maître dans la gestion de la lumière grâce à ces déclencheurs RF-603 II ! Non ? Pas encore ? Effectivement, ça demande beaucoup d’apprentissage, mais vous êtes sur la bonne voie. Vous allez multiplier les déclencheurs, les flashs cobra, les essais et vous créer votre petit studio. Attention, votre compagne / compagnon risque d’être beaucoup sollicité pour servir de modèle. 🙂

 

Informations utiles:

Pour plus de détails, je vous invite à lire les commentaires de ce produit sur Amazon.
C’est une très bonne source d’information la plupart du temps.
Et si vous souhaitez acheter ce produit, merci de passer par ce lien, cela permet au site de continuer à vivre.
Merci d’avance

Quitter la version mobile